Vaut-il mieux adopter ou acheter un chiot ?

Vous avez envie de vous offrir un chiot, pour vous-même ou pour vos enfants ? Alors vous aurez le choix entre l’achat et l’adoption auprès des refuges pour animaux abandonnés. Si vous n’avez aucune exigence particulière concernant l’espèce ou la race du chien, n’hésitez pas à vous tourner vers les refuges. Vous pourrez y trouver des chiens de plusieurs espèces parmi lesquels vous n’aurez qu’à choisir. En plus, ce sera une bonne action, puisque vous offrirez un foyer à un animal abandonné.

Par contre, si vous recherchez de manière spécifique un chien de race, avec des caractéristiques précises, il vaudrait mieux vous tourner vers les éleveurs. Vous pourrez ainsi un chiot qui correspond à vos exigences.

Vaut-il mieux adopter ou acheter un chiot ?

L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre est de savoir si vous allez adopter un chien d’un refuge ou d’un groupe de sauvetage ou si vous allez acheter un chiot à un éleveur. En tous les cas, nous vous recommandons chaudement de ne pas soutenir les animaleries en leur achetant un chiot.

Pour ceux d’entre vous qui sont encore indécis, laissez-vous guider pour connaître les avantages et les inconvénients de l’adoption par rapport à l’achat d’un chiot.

Adoption d’un chiot ou chien en refuge

La stigmatisation selon laquelle tous les chiens et chiots de refuge sont imprévisibles et s’accompagnent de problèmes de comportement est tout simplement fausse. De nombreux chiens sont confiés à des refuges en raison d’un changement de situation familiale, et non en raison du comportement du chien. Ainsi, beaucoup de chiens que l’on trouve dans les refuges sont déjà dressés.

En revanche, les chiots présents dans les associations, SPA et refuges y arrivent souvent sans leur mère. Dans ce cas, ils peuvent être désocialisés et être plus difficiles à dresser une fois chez vous.

Avantages de l’adoption d’un chiot

  • Vous sauvez deux vies : celle du chien que vous adoptez et l’espace qui s’ouvre pour un autre chien dans le refuge ou le sauvetage.
  • La plupart des chiens auront déjà subi tous les examens de contrôle, y compris une micropuce et une stérilisation.
  • Si vous adoptez un chien d’un groupe de sauvetage, ils pourront vous dire tout sur la personnalité du chien afin qu’il n’y ait pas de surprise lorsque vous le ramènerez à la maison.
  • De nombreux chiens adultes sont déjà entraînés à la propreté, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps et de vous entraîner.
  • Les groupes de sauvetage privés reprennent généralement le chien si celui-ci n’est pas bien assorti.
  • Les chiens de races mixtes ont tendance à avoir moins de problèmes de santé génétiques héréditaires.
  • L’amour et la gratitude que vous recevrez d’un chien de refuge ne ressemble à aucun autre.

Quels défis si vous adoptez un chiot d’un refuge ?

  • Si vous adoptez un chien provenant directement d’un refuge, vous ne savez peut-être pas grand-chose sur la façon dont il se comportera chez vous. Il est très important de savoir comment choisir le bon chien de refuge.
  • Vous ne savez peut-être pas exactement à quelle race appartient le chien que vous choisissez, bien qu’il y ait de nombreux chiens de race pure dans les refuges.
  • Le coût d’adoption d’un chien de refuge est beaucoup moins élevé que le coût d’achat d’un chiot chez un éleveur.

Achat d’un chiot chez un éleveur

Si vous envisagez d’acheter un chiot à un éleveur, il est important de choisir le bon éleveur. Vous devez vous assurer que toute votre famille est prête à assumer la responsabilité d’élever un chien sain et équilibré pendant 15-20 ans.

Avantages de l’achat de chiot en élevage

  • Vous pourrez voir la mère de votre chiot et constater l’environnement dans lequel il a été élevé.
  • Des éleveurs réputés vous fourniront des tests de santé génétique pour s’assurer que votre chien n’est pas susceptible d’être porteur de problèmes génétiques héréditaires.
  • Vous aurez la possibilité de faire de votre chiot l’animal de compagnie idéal, à condition d’être patient et de suivre un entraînement positif.
  • Vous savez exactement ce que vous obtenez en termes de race – assurez-vous de trouver la bonne race pour votre famille.

Les défis lors d’un achat de chien via éleveur

  • Des millions de chiens meurent chaque année dans les refuges. Le sauvetage d’un chien permettra de sauver l’une de ces vies.
  • Les chiots représentent beaucoup de travail. Êtes-vous prêt à faire face aux malheurs garantis des chiots : nettoyer les accidents, pleurnicher et mâcher ?
  • Vous êtes responsable de l’éducation de votre chiot, et un chiot non éduqué se transforme rapidement en un chien adulte incontrôlable.
  • Les chiens de race pure ont tendance à avoir plus de problèmes de santé.
  • Acheter un chiot chez un éleveur peut être extrêmement coûteux, et vous serez responsable de toutes les vérifications.